Pages

jeudi 10 décembre 2009

Games, foule et cameras.








Samedi c’était l’ouverture des Hong Kong 2009 east asian games… en gros les jeux olympique est-asiatiques. Au programme show, défilés, parades, feu d’artifice… un peu partout en ville à Hong Kong et Kowloon et la parade de bateau et le feu d’artifice visible des deux coté du Victoria Harbour (bras de mer entre l’ile et le continent soit HK et Kowloon).

Comme je me suis fait avoir pour le dernier grand feu d’artifice (3 oct : 60 ans de la chine communiste) en ne trouvant pas de lieu idéal pour le voir a temps, cette fois si je m’y pends a l’avance… et décide d’aller voir ça d’en face sur le front de mer à tsim sha tsui. Là il y a l’avenue des stars où les stars chinoises sont venues poser leurs signatures et leurs mains dans le béton. Rien d’intéressant sauf que c’est le long de l’eau et donc offre une vue panoramique sur HK. Bonne idée non ?

Bon j‘arrive par là bas après deux métros et un gym cana entre les gens… l’accès à l’avenue et à tout le front de mer est réservé au porteurs de ticket bleu vert et jaunes… hein ? quoi ?...
bref je me retrouve avec les petit’gens pauvres coincé entre les pontons du ferry et la gare routière avec pour seul accès à la mer 4 m entre les chiottes et la barrière, sous un auvent et bien protégés par la police… à se partager entre plein de gens (je sais pas compter les foules) donc question centimètre carré de vue j’ai fait mieux.

Vous savez quoi c’est à ce moment là qu’on se rappelle qu’en fait on en a rien à foutre et même qu’on voulait pas y aller… ben c’est mon cas, en plus j’su toute seule c’est samedi, Thomo bosse…. Et me voilà grande blonde parmi petits bridés…

Mais bon on est pas à l’autre bout du monde pour louper tous les grands événements live du moment. Et puis je vais pas refaire tout ce chemin en plus avec la foule qui s’accumule si il faut que je parte je vais en tuer un ou deux avec mes grands pieds.
Donc bien ancrée entre deux bouts de foule dans ce béton chinois, je reste bien décidée à gagner quelques cm vers la vue d’ici que ça commence.

Sauf que … ça commence dans 2h30… et que ma besace autour du cou commence à peser et que un sympathique anglais me demandant ce qu’on fout là me fait bien comprendre que c’est n’importe quoi… (Vous savez quoi j’ai un accent allemand ! na ! peut être du a mes yeux bleus…)
Bon je recule vers la place et trouve un bout de trottoir où m’assoir entre deux famille dont les enfants me regardent comme une extraterrestre et les mamans essayent de faire pareil discrètement.

Devant moi à 50m un grand écran diffuse ce qu’on ne pourra pas voir faute de ticket colorés… avec le son par intermittence, ça n’aurait pas été mieux à la maison sur le canapé. Je sent que je vais rentrer en râlant…
Présentation des invités, petite danse, chansons, discours, présentation des pays et joueurs représentants, hymnes, chorégraphie, fusées dans le ciel, bateaux sur l’eau, discours, chansons, danse, fusées, discours, chanson, danse, fusées…voilà et quelle est la langue utilisée dans une communication entre asiatiques ?? l’anglais bien sur !
À chaque petit feux d’artifice des grands AAAAAAAAHH de partout, ils sont fan les chinois et cette foule n’est là que pour ça !!
Heureusement à 21h arrive enfin Le feux d’artifice, et là moi qui étais fière de dépasser d’une tête tout le monde et donc de mieux voir, je me trouve confrontée à une forêt d’appareils photos, cameras et autres portables ou consoles.
La suite en photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire