Pages

mercredi 3 février 2010

petit bilan chiffré...


Bilan de voyage…

Parce qu’il faut en faire un bien sur… on a voyagé comme des touristes bien que ce ne soit pas vraiment notre vision de la chose (voir sur le site de Gaspard et Mathilde section Mathilde)… on peu pas partir à l’étranger les main dans les poches et se dire qu’on sera meilleur que les autre.

On avait 3 outil de communication : Bonjour : Ni Hao, Merci : XièXiè et compter aves les mains… et oui les chinois comptent pas tout a fait comme nous. On peu faire de 1à 9 sur une main et du coup en utilisant les deux…mimer un prix !! Très très utile !!

Comme vous ne le savez peu être pas chaque région de chine cache un certain nombre de minorités dont l’origine est parfois lointaine (les Miaos seraient proches des Viet ou des Laos-reprenez la carte, ce n’est pas évident). Chacune de ces ethnies a donc un dialecte…hahhahaha.

Ce que la chine a en commun c’est l’écriture… c’est simple et compliqué a la fois : chaque signe signifie une chose et se prononce à sa sauce suivant l’endroit ou on est… exemple avec les chiffres :

un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix

En Mandarin (la langue officielle et officiellement parlée par tout le monde) ça donne ça:

yi, èr, san, si, wu, liu, qi, ba, jiu, shi.

En cantonnais c'est plutôt ça:

jat, ji, saam, sei, ng, luk, cat, baat, gau, sap.

je vous passe la prononciation et les tons de chaque son.

Tout ça pour dire que c'est pas simple. (ceux qui savent que Thomas est autrichien comprendrons pourquoi c'est de l'allemand là)

On a donc pas vraiment communiqué avec la population et c'est vrai que c'est très différent de voyager que avec ses yeux, ou aussi avec ses oreilles. J'ai rien appris d'autre que ce que j'ai vu, et c'est pas grand chose et je sais pas ce qui est une généralité ou pas.

Alors j'ai quand même ouvert grand mes yeux et vu de très belles choses, paysages, visages et construction...

et j'ai aimé ça!



1 commentaire: