Pages

jeudi 29 octobre 2009

Blabla, tentacules, antiquités et hongkongeries...



Qu’est ce qui peu vous rendre cette ville exotique ?? Grande question de mes réflexions marchantes (je marche, mon cerveau se cause et nous réflexionnons) en faite je vous cause amis lecteurs et comme vous n’êtes pas vraiment dans ma tête je me permets de vous écrire.
Cette ville est grande mais pas trop, haute surtout. Je vie dans un quartier cosmopolite car il est très chinois , pentus et tortueux mais abrite aussi une colonie de jeunes expatriés, un chouette temple dont je vous parlerais un autre jour, des ruelles bigarrées, des escaliers (dont le plus grand escalator du monde) et La rue des antiquité : Hollywood road.
C’est une rue pleine de monde, de cars et de taxis, a sens unique, où on trouve beaucoup de magasin d’antiquités plus ou moins antiques et plus ou moins chinoises. On y voit des grandes vitrines pleines de porcelaines, des petites échoppes pas plus grandes que ça dans lesquelles sont entassées encastrées et enfermés des bijoux de tous âges et de toutes formes. Boucles d’oreille, bagues et colliers en jade, argent ou turquoise… statue et statuettes de Ganesh, Bouddha, Shiva, etc.… pipes en os ou en ivoire, sculpture diverses. Et tout et tout.
Entre les escaliers, dans les ruelles d’autres échoppes a ciel ouvert, moins antiques ou des montres avec Mao qui salue, des petits livres rouges et autres chinoiseries communistes côtoient des figurines de toutes tailles des 12 animaux du zodiaque chinois, des bols, des baguettes, des poissons et nœud de l’infini…

À chaque fois que je mets le nez dehors un bout de plastique pas tout à fait innocent m’accompagne. Cette carte a pour nom octopus, et est un des outils indispensables au Hongkongais moyen.
On achète ce truc 50 HKD (presque 5€) plus un solde rechargeable, et ça sert a payer le métro, les bus, le tram, les ferrys mais aussi dans les supermarchés. Dans le MTR on passe la carte en entrant et en sortant, on paye a la sortie donc le prix est différent suivant le trajet parcouru. Dans les superettes et supermarché on peu payer avec ou simplement se faire rendre la monnaie dessus. Très pratique ! Y’a une version jeune, adulte ou vieux.

Autre choses ? Les échafaudages sont en bambou !
Les gens sont pas très jaunes, mais différemment bronzés ou doré, la mode est au très pale pour les femmes alors ombrelle au soleil et crème chimique pour rester ou devenir plus blanche que blanche. Pas toujours très bridés non plus… je regarde beaucoup les gens dans une société ou ça ne se fait pas trop(et ou du coup il y a moins de honte vu qu’on est pas regardé)…
il y a ici un mélange d’ethnie et donc de physionomies. HK est une des villes au monde ou les gens sont le plus petits, les autochtones bien sur ! ils présentent tous les stades du bridage d’œil, de la fente à l’œil de chat… jusqu'à l’œil débridé (ah la mode), des nez « européens » ou presque « africain » . On voit des mamies toutes fripées et tassées et des jeunes androgynes en slim, mini short ou pull et botte fourrée (29°), peu de tenues traditionnelles ou chinoises (la soie et le col mao c pour les touristes) mais toute la mode occidentale est représentée.

1 commentaire:

  1. Un p'tit salut d'ici, pas cours cette après-midi alors je prends le temps de parcourir ton blog...et que c'est agréable de voyager un peu à travers tes photos et tes mots...merci! Contente que tu ais pu te servir de tes dons de cirkassienne jusque là-bas...continue de nous écrire, je continuerai de te lire !
    Et,...que c'est beau les immeubles la nuit!
    Je t'embrasse.
    Léna

    RépondreSupprimer