Pages

Affichage des articles dont le libellé est hunan. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est hunan. Afficher tous les articles

mercredi 3 février 2010

petit bilan chiffré...


Bilan de voyage…

Parce qu’il faut en faire un bien sur… on a voyagé comme des touristes bien que ce ne soit pas vraiment notre vision de la chose (voir sur le site de Gaspard et Mathilde section Mathilde)… on peu pas partir à l’étranger les main dans les poches et se dire qu’on sera meilleur que les autre.

On avait 3 outil de communication : Bonjour : Ni Hao, Merci : XièXiè et compter aves les mains… et oui les chinois comptent pas tout a fait comme nous. On peu faire de 1à 9 sur une main et du coup en utilisant les deux…mimer un prix !! Très très utile !!

Comme vous ne le savez peu être pas chaque région de chine cache un certain nombre de minorités dont l’origine est parfois lointaine (les Miaos seraient proches des Viet ou des Laos-reprenez la carte, ce n’est pas évident). Chacune de ces ethnies a donc un dialecte…hahhahaha.

Ce que la chine a en commun c’est l’écriture… c’est simple et compliqué a la fois : chaque signe signifie une chose et se prononce à sa sauce suivant l’endroit ou on est… exemple avec les chiffres :

un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix

En Mandarin (la langue officielle et officiellement parlée par tout le monde) ça donne ça:

yi, èr, san, si, wu, liu, qi, ba, jiu, shi.

En cantonnais c'est plutôt ça:

jat, ji, saam, sei, ng, luk, cat, baat, gau, sap.

je vous passe la prononciation et les tons de chaque son.

Tout ça pour dire que c'est pas simple. (ceux qui savent que Thomas est autrichien comprendrons pourquoi c'est de l'allemand là)

On a donc pas vraiment communiqué avec la population et c'est vrai que c'est très différent de voyager que avec ses yeux, ou aussi avec ses oreilles. J'ai rien appris d'autre que ce que j'ai vu, et c'est pas grand chose et je sais pas ce qui est une généralité ou pas.

Alors j'ai quand même ouvert grand mes yeux et vu de très belles choses, paysages, visages et construction...

et j'ai aimé ça!



samedi 30 janvier 2010

on a été là...



et pour ça on a du grimper tout ça!
et plus encore...



Le marché de Jishou







toujours les memes paniers qui servent aussi de porte-bébés.

Les paniers des Miaos

un vannier



les Miaos portent beaucoup, souvent et lourd avec ou sans paniers.

là dans un escalier assez raide que j'ai galéré a monté avec mon sac a dos, trois femmes font une pause. Elles sont en habit traditionnel.

un petit vieu courbé sous son fagot.

jeudi 28 janvier 2010

la carte


Agrandir le plan

la suite, la suite!... hunan, chine.



Un repas entre deux rizière dans le vent nous a frigorifié. C’est toujours à ce moment là qu’on fait des rencontres insolites, d’abord ce paysan avec ses bœuf-buffles, et puis un homme en 4x4 qui nous invite a monter… pour je ne sais où…

Pour des obscures histoires de froid, de pieds plein d’ampoules( ou d’ampoule à orteils) et de fatigue? on le suit… ils nous emmène tout prés dans son élevage d’oie… il est producteur de foie gras !!

On ne le goutera pas, l’usine de transformation doit être ailleurs.

Après cette petite visite à plume, il nous propose de nous ramener vers Yueyang… on hésite un peu mais en fait c’est peut être la meilleur solution, ce paysage de rizières et de marécages est assez obscure et on ne sait pas trop où aller. En plus je vais pas pouvoir marcher longtemps avec l’état de mes pieds.

Retour en ville ou on trouve un cyber café mais pas d’auberge de jeunesse, on reprend donc un bus pour ChangSha. Retour à la case depart.

Les un en profitent pour aller chercher leur nouveau visa pendant que les autres achètent des nouvelles « chaussures ». Après étude du lonely planête, et pow how sous un lit, on trouve la destination idéale… encore faut il savoir comment y aller.

mardi 26 janvier 2010

Hunan, chine.

ChangSha, mardi 11 janvier

On sort de la gare pour apercevoir dans la foule qui attend une tête qui dépasse, c’est mon frère qui nous guette. Gaspard et Mathilde sont arrivés la veille et sont donc venus nous chercher dans le froid matinal. On va manger une bonne soupe de pattes et bœuf épicée et déposer nos bagages dans une guest house. Sieste et balade dans le grand parc de la ville…


le lac à Yueyang



Mercredi 12

On compte pas rester à Changsha plus que nécessaire mais… vous avez déjà essayé de sortir d’une ville a pied sans en avoir de vrai carte ?? Notre boussole nous dit bien la direction vers laquelle on veut aller mais pas la route à prendre pour y arriver. On fini dans une gare routière, puis une autre sans réussir à faire comprendre qu’on veut aller dans le 1er village a la sortie de la ville vers la rivière. On fini par prendre un bus pour Yueyang (grosse ville prés du lac à 2h de route) en se disant qu’on sortira au 1er arrêt.

Sauf que…on prend l’autoroute et on s’arrête pas… résultat à 13h on est dans la même situation qu’au matin… mais dans une autre ville !!

Heureusement on trouve le lac dans la ville et on essaye de suivre la rive pour en sortir… pas si simple, c’est bien sur plein de port de marchandise et d’usines qui n’ont pas envie de nous laisser passer. Après un ou deux demis tours on tente le coup à travers une usine ou finalement personne ne nous arrête. Et on arrive sur une plaine brumeuse et marécageuse… qui doit être inondée en saison des pluies.

Au crépuscule un soleil rouge nous salue, nos tentes jaunes et rouge n’ont rien pour être discrètes, on ne sera pas dérangés.